Le blog qui vous apprend comment sortir une bonne fois pour toutes de la dépression, grâce aux solutions les plus efficaces.



Comment sortir une bonne fois pour toutes de la dépression ? Grâce à l'approche différente du blog bâtir sa santé !


Vous en avez marre que l’on tourne autour du pot ? Vous voulez que je vous explique une bonne fois pour toutes comment sortir de la dépression? Laissez-moi deviner, vous voudriez tourner la page de cette négativité aussi facilement qu’on tourne la page d’un livre. Que je vous explique comment vous fonctionnez. Ce qu’il faut changer en vous. Que je vous comprenne mieux que vous ne vous comprenez vous-même. Que je vous répare.  D’autant plus que cela fait des années que vous êtes suivi par un psy, votre médecin mais que rien de change… Toujours ces montagnes russes émotionnelles, ce manque de confiance, ces angoisses, cette peur de vivre. Vous en avez marre. Vous voulez enfin profiter de cette vie, et voir, une bonne fois pour toute la lumière, au bout du tunnel.


Comme vous je suis passé par là, et comme vous j’ai galéré avec les antidépresseurs, les psychologues et le reste. Je me suis juré de sortir définitivement de la dépression. A force de patience, d’études, et de conduites favorables pour ma santé j’ai compris ce qui n’allait pas chez moi et j’ai reconstruit mon équilibre mental et émotionnel. Voilà pourquoi je me sens légitime à vous partager mon chemin.

Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !


Je vais vous faire un aveu.


Personne à part vous-même ne peut vous sortir de la dépression. Ce que je vais vous faire découvrir sur ce blog va vous inciter non plus à être spectateur(-trice) mais bien acteur(trice) de votre santé. Vous allez acquérir des connaissances et des compétences efficaces pour entretenir, réparer et favoriser votre santé physique et mentale. De sorte à ce que vous soyez autonome et participiez activement au processus de guérison de votre corps. Peu à peu, vous allez devenir responsable de votre santé. Cela veut dire que vous serez moins dépendant(e) d'un tiers (professionnel de santé), juste quand vous sentirez que ce sera nécessaire. Vous allez pouvoir sortir définitivement de la dépression.


Je vais aussi vous faire une promesse.


Vous révéler le chemin de santé que j’ai suivi, vous partager les découvertes que j’ai faites à force d’études et de pratiques de différents domaines qui influencent positivement la santé humaine. Durant les 10 dernières années j’ai étudié et pratiqué de façon approfondie, l’alimentation, les exercices physiques, l’utilisation des plantes, la méditation, les massages de santé traditionnels (chinois et thaïlandais). Grâce à la compréhension de ces arts et aux effets bénéfiques combinés de ces pratiques, vous mettrez un maximum de chances de votre côté et pourrez envoyer très loin tout ce qui vous pèse aujourd’hui. Vous allez pouvoir vous détendre, respirer, retrouver de la légèreté, de la stabilité émotionnelle ainsi que de la joie de vivre, de la confiance. Dans un seul but, bâtir de solides bases à votre santé et vivre la vie que vous souhaitez.


J'aime la vérité et les vendeurs de rêve, que je repère à 10 km à la ronde, me font fuir tel un chat sauvage. Etre authentique avec vous c'est mon devoir, mieux ma responsabilité. Sortir de la dépression ne va pas se faire en un claquement de doigts. Cependant, en faisant un petit pas chaque jour, vous aurez bientôt fait un bon bout de chemin. Tout ce que je vais vous révéler est authentique et le fruit d’études que j’ai suivies auprès de professeurs, d’enseignants, reconnus dans leurs domaines, ainsi que de ma propre expérience. Ce sont de véritables experts qui exercent la médecine chinoise en cabinet depuis plus de 20 ans. Des enseignants qui pratiquent la méditation, les arts de santé traditionnels au quotidien qui m'ont transmis et continuent aujourd'hui de m'enseigner leurs connaissances.  Le mental humain et ses  travers, les émotions chaotiques, comment les réguler, les stabiliser, les apaiser c'est notre pain quotidien. Le but de cet article et de ceux qui suivront est de vous connecter à cette tradition médicale chinoise ancienne de près de 2500 ans, et qui a plus que fait ses preuves en termes d'efficacité. Je vais vous partager ces connaissances que j’ai apprises d’année en année, vous transmettre l’état d’esprit et les compétences nécessaires qui vont vous permettre de sortir de la dépression une bonne fois pour toutes. 


Essayer un nouveau point de vue, une étape indispensable si vous voulez avancer.



Le point de vue A c’est l’approche occidentale de la dépression. On vous conseille des vitamines, de consulter des psychologues, de prendre des antidépresseurs. Ces traitements contre la dépression peuvent aider des personnes dans des cas légers. Cependant cela consiste surtout à masquer les symptômes dont vous souffrez. Cette approche n’est pas très efficace pour les personnes qui souffrent de dépression importante ou depuis plusieurs années.


C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose un nouveau point de vue pour avancer. Après tout si vous êtes là à me lire c’est bien que vous n’avez pas trouvé de satisfaction avec le point de vue A n’est-ce pas ?


Le point de vue B que je vais détailler sur ce blog, c’est l’approche de la santé selon la médecine chinoise. Ce changement de point de vue est nécessaire pour profiter de solutions qu’on avait pas envisagées avant. Je vais donc vous parler d’anatomie, des points d’acupuncture, des organes internes, des liens qui unissent corps et l’esprit, du dysfonctionnement des émotions, de comment les apaiser et les stabiliser, de comment s’alimenter pour la santé, ce qu’il faut éviter de faire avec les aliments, comment bien utiliser sa respiration pour relaxer son système nerveux et bien d’autres choses encore. Le but ici c’est de traiter la racine du problème afin d’obtenir une guérison complète, pour que vous puissiez reprendre votre vie sur les meilleures bases possible.


Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

Le facteur le plus important qui influe votre santé selon la médecine chinoise.


Durant mes études de médecine chinoise, notre professeur nous répétait souvent 2 choses concernant la santé. Je souhaite les partager avec vous aujourd’hui pour nourrir votre réflexion. Voici en substance ce qu'il disait.


La 1re chose. “Aujourd’hui grâce au confort moderne, les virus, les épidémies ne tuent quasiment plus dans nos sociétés, nous sommes à l’ère des troubles psychosomatiques”.


La 2nd chose qu’il nous répétait. “C’est le mode de vie qui a le plus d’impact sur la santé.”


J’attire votre attention là-dessus. 


Le mode de vie c’est la clef.


C’est une arme à double tranchant.


Votre mode de vie peut vous plomber, faire le lit de nombreuses maladies, entretenir la dépression, vous affaiblir au quotidien.


Votre mode de vie peut vous emmener à la santé, faire jaillir vos rêves, vous guider vers vos objectifs, vers le succès professionnel, vers des relations épanouissantes, vous apporter la joie, maintenir votre volonté d'accomplissement jour après jour.


“Le mode de vie, ce sont ces domaines d’existence que nous enfilons les uns aux autres comme des perles et qui, mises bout à bout, forment la trame et la qualité de nos journées.”


Non, ce n’est pas votre alimentation qui est en cause dans votre dépression mais peut-être un peu.

 

Non, ce n’est pas votre absence d’activité physique qui est déterminante, mais peut-être un peu.


Par mode de vie, j’entends ces domaines structurants de la vie d’un être humain.


Dans le désordre : l’alimentation, les boissons, le sommeil, l’activité ou l’absence d’activité physique, nos relations sociales, le cadre de vie, l’activité professionnelle, nos relations amoureuses, amicales, les projets personnels, les soins que nous portons à notre corps, les activités culturelles que nous pratiquons, les objets, les animaux dont nous sommes entourés, notre état d’esprit.


Comment optimiser son mode de vie pour qu’il nous mène à la santé ?


Notre corps est une machine de haute perfection qui lorsqu’il est malmené/déséquilibré nous signale par la dépression qu’il nous faut changer certaines choses dans nos comportements. Réfléchir à ces grands domaines qui constituent notre mode de vie est une étape obligatoire vers la reconstruction.

 

Alimentation/ appétit -

Selon la médecine chinoise, l’alimentation est le fondement de notre vitalité et de notre énergie. Lors d’une maladie prolongée, un bon appétit est un signal positif vers le retour à la santé. Chez l’être humain, l’appétit témoigne de notre envie de vivre, de notre volonté de “bouffer le monde”. J’observe trop de personnes qui se restreignent dans des régimes végétariens/végan/cru. Allant contre leur nature. Nos envies de certains aliments/repas doivent être écoutées. Faites confiance à l’intelligence du corps.


Les relations sociales-

Ce sujet est d'une importance capitale. J'écrirai un article spécialement à ce sujet prochainement. 

 

Le sommeil  -  

Notre rythme de vie est intrinsèquement lié au rythme des saisons. Plus il y a de lumière, plus nous avons d’énergie et moins nous avons besoin de sommeil. Et inversement. Nous sommes plus fatigués en hiver. C’est un moment de récupération, de régénération qu’il convient d’apprécier comme tel. Ne masquez pas votre besoin de sommeil par du café. Couchez-vous plus tôt, dormez plus. Vivez selon la nature. Quoi de plus désagréable qu’une journée ou l’on est fatigué(e)? Pour celles et ceux qui ont des problèmes d’insomnies, signalez moi dans les commentaires, si un article à ce sujet vous intéresse.


Les excitants/ les drogues -

Pris d’une façon régulière, ils abîment le corps, les organes internes, “polluent” notre système circulatoire, perturbent les réflexes, réduisent notre espérance de vie. Trop souvent consommées pour “masquer” ou “faire taire des émotions douloureuses” les drogues, tout comme les médicaments sédatifs, n’ont jamais constitué une solution à long terme. Ils ont en outre la mauvaise habitude de perturber les émotions chez l’individu. Créant de l’instabilité émotionnelle, de la confusion mentale, là où l'on aurait besoin de recul, de clarté et de compréhension. Comme le disait une personne que j’estime beaucoup “le bonheur dans la vie c’est des choses simples”. Si l’on ne sait pas apprécier un coucher de soleil, une bonne musique, un plat, dans la simplicité de l’instant, alors il y a des chances qu’on soit à côté de la vie.


Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

La vie émotionnelle -

Je me doute que vos émotions ne sont pas de tout repos. Dites-moi en commentaire lesquelles vous perturbent le plus ? Est-ce la colère, la joie, la tristesse, les ruminations mentales, la peur ? Ces 5 émotions lorsqu’elles sont occasionnelles ne sont pas problématiques. Pourtant selon la médecine chinoise, quand elles se prolongent, témoignent d’un dysfonctionnement interne. Elles peuvent aussi se bloquer lors d’un choc émotionnel, créant un blocage énergétique, qui peut être la cause de maladies. Mais aussi alterner brutalement, comme du désespoir suivi d’une joie intense (montagnes russes ou bipolarité). Elles peuvent être de participation, c’est à dire en accord avec une situation ou conflictuelles, qui entraînent de la confusion chez vous. Des émotions saines ne sont généralement pas trop marquées et alternent naturellement.


Activité physique-

Notre corps est composé de nombreuses articulations, tendons, muscles, qui témoignent de notre nécessité de bouger. Quel est le lien entre l’activité physique et la dépression ? Trop souvent les personnes qui souffrent de dépression ne pratiquent pas de sport régulièrement. C’est pourtant l’une des 1ère chose à faire. D’autant plus que le choix est vaste et que l’on peut se faire plaisir pour un budget généralement modeste. Danse, escalade, sports de combat, équitation, tir sportif, yoga, sports collectifs… La libération d’endorphines après l’activité est bénéfique pour le corps et l’esprit. Tout comme la sensation d’avoir évacué un trop-plein d’émotions, ou d’avoir fait circuler ce qui était bloqué. La transpiration induite par l’effort physique est également excellente, car elle permet un nettoyage des cellules, une évacuation des déchets (physique et donc mentaux). En outre, les personnes qui ont des idées noires, passent trop de temps dans leur mental. L’activité physique a pour avantage de reconnecter au corps et donc de faire “s’oublier” le mental et ses problèmes. Ce qui est nécessaire. Enfin l’oxygénation du cerveau procurée par l’activité permet de voir les choses de façon neuves, et sous un nouvel angle. Pour conclure ne passez pas d’un excès à l’autre, 2 à 3 séances par semaine devraient vous apporter un maximum de bienfaits.


Soins-

Le ressenti que vous communique votre corps influe directement votre état d’esprit. Votre corps est-il fonctionnel ? Etes-vous limité dans vos mouvements ? Avez-vous des douleurs au dos, aux épaules, au ventre, des blocages physiques qui se rappellent constamment  à vous et qui vous tapent sur le système? Notre santé est notre bien le plus précieux, et le corps humain notre véhicule. Entourez-vous de professionnels de santé compétents, intéressez-vous à ce temple qu'est votre corps, il vous le rendra bien. Ne mettez pas la poussière sous le tapis, réglez ces choses une bonne fois pour toutes.


Projets personnels-

Ce que je constate quand vous m’écrivez après avoir lu mon ebook, c’est que pour beaucoup, vous n’avez pas de projets ou d’envie. Rassurez-vous c’est normal quand on est en dépression. Soyez tranquille avec cela. Votre projet devrait être de vous remettre en forme. Une fois votre équilibre rétabli, les rêves, les projets, reviendront d’eux-mêmes. Le corps et l’esprit sont ainsi faits que, lorsqu’ils sont à l’équilibre tout devient plus simple et clair. Si dans le présent vous êtes mal, penser au futur ou au passé “teintera” vos pensées de cet état émotionnel. A l'inverse, quand vous serez bien au présent, votre avenir vous semblera beaucoup plus paisible et riche. Pour l’instant vous devez vous reconstruire, ensuite les rêves et les envies reviendront. Vous pouvez aussi vous questionner de la façon suivante: Quand je serai sorti(e) de la dépression, qu’est-ce que je voudrais faire ? Qu’est-ce que j’aurais changé dans ma vie ? Cette question ainsi tournée, vous oblige à faire abstraction de votre état actuel et à imaginer mentalement une situation où vous êtes en forme et à penser à partir de ce point de vue. (Cf mon précédent mail sur l’état ressource).


Notre état d’esprit/Nos pensées-

Depuis les temps anciens, les pratiquant(e)s de méditation et d’autres arts de santé (Qi-gong, Arts-martiaux, Yoga) ont compris que leurs émotions et leur mental, jouent un rôle central dans l’accomplissement de leur vie et de leurs objectifs. Des émotions trop fortes ou désorganisées engendrent un esprit confus, incapable de penser clairement, de se concentrer et donc de s’investir dans quoi que ce soit. Dès lors, ils s'entraînaient à différents exercices afin de favoriser la stabilité émotionnelle et le calme du mental. Cela en retour leur apportait un esprit calme, serein et lucide, capable d’appréhender les situations avec recul et clairvoyance. La culture de l’esprit et d’émotions harmonieuses sont encore trop peu connues en Occident. En retour notre mental et nos émotions sont restés à l’état sauvage, et nous font souffrir. C’est que notre corps et notre esprit ont un besoin d’attention et de soins, de temps et de patience et cela ne peut  être nié, ni délégué… Je terminerai sur un proverbe chinois à propos de la culture de l’esprit humain celui-ci, dans l’ordre, dit:  “être en paix, penser et finalement réussir.”


Cet article touche à sa fin et j'ai hâte de savoir : Avez-vous appris des choses ? Selon vous quel(s) domaine(s) de votre mode de vie vous font défaut ? Quel(s) domaine(s) voudriez-vous que je traite en profondeur ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je les lis tous et j'y répond. Au plaisir de vous lire et d'échanger !

Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

Nouveau !


Téléchargez votre guide offert

"29 activités pour sortir de la dépression" et faites un pas de plus vers votre santé !

>