Le cataplasme d’argile

L’usage de cataplasmes ou de compresses d’argile peut venir à bout de bien des maux. L’argile absorbe (comme une éponge), elle est antiseptique, anti-inflammatoire et favorise la guérison des plaies. Elle peut être utilisée sur des plaies, brûlures, piqûres d’insectes, foulures, pour aider à retirer une écharde, faire aboutir un furoncle, soulager des douleurs articulaires, optimiser le fonctionnement du foie, etc.

Comment faire un cataplasme d’argile?

Un cataplasme est une préparation pâteuse, appliquée sur la peau pour combattre une inflammation. Utilisez un contenant de verre ou de grès, ne jamais utiliser de contenant de métal, de plastique ou de cristal. Utilisez des ustensiles de bois (cuillère, spatule, bâton de « popsicle »).

Ajoutez à l’argile de l’eau jusqu’à consistance épaisse et humide. Laisser reposer l’argile avant de l’utiliser si vous n’êtes pas en situation d’urgence (environ 1 à 3 heures). Si possible, placez le récipient au soleil en le couvrant d’une gaze. L’énergie solaire donne à l’argile une activité plus importante.

Déposer environ 2 cm d’argile sur une gaze ou un morceau de coton fromage. Déposer sur la peau. Le temps d’application ainsi que la fréquence des cataplasmes seront différents selon les individus et les problèmes à traiter.
Informez-vous!
(note :  selon les types d’argiles, certaines se prépareront un peu différemment. Suivre les instructions du fabricant)

Pour plus d’informations, je vous suggère de visionner la présentation  « ‘L’argile pour vous soigner » de Katell Maître, naturopathe et auteur.

0